Tout ce que vous devez savoir sur les noms de domaine

Le nom de domaine de votre site web s’apparente à l’adresse physique de votre maison ou de votre appartement. Il s’agit en effet de l’adresse web qui permet aux internautes, mais aussi aux moteurs de recherche, de « localiser » votre site internet et d’afficher ses pages sur l’écran d’un ordinateur.

Et si la plupart des éléments d’un site web tendent à évoluer dans le temps, son nom de domaine fait figure d’exception. Pour des raisons évidentes (trafic et fidélisation, référencement), il peut s’avérer risqué de changer de nom de domaine lors d’une refonte. Il est donc essentiel de bien choisir votre nom de domaine dès le départ : découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet élément stratégique de votre présence digitale !

Nom de domaine : définition

Le nom de domaine de votre site internet est une adresse URL unique, composée de 5 rubriques distinctes qui prennent la forme suivante :

« protocole://nomduserveur.nomdudomaine/répertoire/fichier.extension »

Lexique du marketing, Nils Prades, éditions Bréal

Un nom de domaine peut également comporter plusieurs sous-domaines, si vous souhaitez créer des rubriques distinctes au sein d’un même site web.

Un nom de domaine, à quoi ça sert ?

Le nom de domaine de votre site web sert plusieurs objectifs. Il doit à la fois :

  • Permettre aux internautes de consulter votre site ;
  • Permettre aux moteurs de recherche d’indexer les pages de votre site ;
  • Indiquer la thématique de votre site web.

Le choix d’un nom de domaine présente donc des enjeux cruciaux. Ce nom doit pouvoir durer dans le temps, traduire l’identité de votre entreprise ou de votre organisation et satisfaire les exigences des moteurs de recherche.

Comment savoir si un nom de domaine est disponible ?

Vous avez choisi un nom de domaine et vous souhaitez savoir s’il est disponible ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vous avez déjà sélectionné votre fournisseur d’hébergement web, rendez vous directement sur son site. La plupart des hébergeurs permettent de consulter la disponibilité des noms de domaine avant achat.

Si vous n’avez pas encore choisi votre fournisseur d’hébergement web, consultez plutôt le site de l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC). Son annuaire Whois vous indiquera le statut du nom de domaine que vous convoitez.

Comment acheter un nom de domaine ?

Pour acheter un nom de domaine, il vous suffit de sélectionner un fournisseur d’hébergement web, comme OVH (l’un des plus connus sur le marché, et aussi l’un des moins chers) ou o2switch (un prestataire français auquel j’ai personnellement choisi de confier l’hébergement du Lab Marketing).

Celui-ci vous demandera d’indiquer le nom de domaine retenu, et vous permettra de l’acheter pour une durée prédéfinie et renouvelable (1 an chez o2switch).

Comment choisir votre nom de domaine ?

Ne prenez surtout pas le choix de votre nom de domaine à la légère. Il conditionnera, en partie, le référencement et le trafic de votre site web. Plusieurs éléments doivent donc être pris en compte pour bien choisir votre nom de domaine, qui doit :

  • Tenir sur le long terme ;
  • Donner des indications claires sur le contenu de votre site web ;
  • Définir, en quelques mots, l’activité et les missions de votre société ou de votre organisation ;
  • Traduire votre identité de marque ;
  • Être facilement mémorisable ;
  • Contenir des mots-clés relatifs à votre activité.

Si vous souhaitez créer le site web d’une marque, inutile de jouer la carte de l’originalité. Le nom de la marque doit obligatoirement constituer son nom de domaine.

Par ailleurs, il pourra se révéler judicieux d’acheter plusieurs déclinaisons de votre nom de domaine (avec différentes extensions, par exemple : .fr, .com, etc.). De cette façon, vous éviterez la dilution potentielle de votre trafic.

Enfin, plusieurs outils peuvent vous aider à trouver des noms de domaine originaux et disponibles. Voici 3 générateurs de noms de domaine gratuits :

Vous avez enfin choisi le nom de domaine de votre site web ? Il est temps de vous pencher sur son optimisation SEO avant sa création !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *