Site web : comment créer une page d’accueil efficace ?

La comparaison est banale mais elle a le mérite d’être pertinente : la page d’accueil de votre site web constitue sa porte d’entrée. Elle présage du reste des pages, et doit donner envie aux internautes d’aller plus loin.

Les enjeux d’une page d’accueil efficace sont nombreux et déterminants pour le succès de votre site web. Comment créer une page d’accueil à laquelle les internautes ne pourront pas résister ?

Une page d’accueil, à quoi ça sert ?

La page d’accueil d’un site web remplit plusieurs objectifs. Garante de l’image de marque de votre entreprise ou de votre organisation, elle doit à la fois porter ses couleurs et ses valeurs. Votre page d’accueil doit ainsi :

  • Présenter l’activité de votre entreprise, de votre marque ou de votre association ;
  • Porter l’identité visuelle de votre organisation ;
  • Informer les internautes sur vos services ou vos prestations, ainsi que sur les façons de vous contacter ;
  • Donner envie aux internautes de découvrir les autres pages de votre site web ;
  • Donner une idée claire de l’architecture de votre site, et faciliter la navigation de vos visiteurs.

Lorsque vous créez la page d’accueil de votre site internet, veillez à répondre à chacun de ces objectifs. Et pour confirmer (ou infirmer) l’efficacité de votre page d’accueil, n’hésitez pas à faire intervenir une personne tierce pour la tester. Votre testeur pourra ainsi valider (ou non) l’ergonomie de votre page d’accueil.

Page d’accueil de site web : quelle structure adopter ?

La structure de votre page d’accueil présente un double enjeu. Elle doit, en même temps :

  • Traduire l’identité propre et différenciante de votre entreprise ;
  • Respecter des standards et des codes implicites, communément respectés par la grande majorité des sites web, qui sont autant de facteurs de confiance pour l’internaute.

La page d’accueil de votre site web devra donc porter l’identité graphique de votre entreprise ou de votre organisation. Elle devra également intégrer les éléments suivants :

  • En haut à gauche : le nom et le logo de votre entreprise ;
  • En haut à droite : le moteur de recherche interne de votre site web ;
  • Dans le header (entête) : le slogan ou la baseline de votre entreprise, les options linguistiques, un menu principal et l’espace personnel ou le panier de l’internaute (si vous exercez une activité de vente en ligne) ;
  • Au centre de la page d’accueil : le corps du texte, qui devra présenter votre entreprise et son offre (ou bien votre association et ses missions) ;
  • Dans le footer (pied de page) : des liens complémentaires, destinés à fluidifier la navigation (plan du site, informations de contact, mentions légales et conditions générales de vente, abonnement à la newsletter, mention du copyright).

Ces éléments sont essentiels à la bonne compréhension de votre page d’accueil par les internautes. Veillez enfin à les optimiser pour le référencement naturel : votre page d’accueil représente également une porte d’entrée pour les bots des moteurs de recherche.

8 conseils pratiques pour optimiser votre page d’accueil

Une page d’accueil bien pensée peut se révéler déterminante pour la réussite de votre site internet. En effet, une conception soignée et optimisée vous permettra de séduire vos prospects dès les premiers instants passés sur votre site :

  1. Simplifiez, au maximum, les éléments graphiques et la hiérarchisation des informations que comporte votre page d’accueil.
  2. Avant même de concevoir votre page d’accueil, définissez un message essentiel à décliner sur l’ensemble de votre site, et en particulier sur votre page d’accueil. S’il fallait que les internautes ne retiennent qu’une seule information après avoir consulté l’accueil de votre site web, laquelle choisiriez-vous ? Vous tenez votre message essentiel !
  3. Proposez, dès la page d’accueil, toutes les fonctionnalités principales de votre site web. De cette façon, vous fournirez de nombreuses voies d’accès vers les autres pages de votre site aux internautes qui le consultent, mais aussi aux moteurs de recherche.
  4. Oubliez les pop-ups centraux et autres pages de transition menant vers la véritable page d’accueil : ils ne font que ralentir la navigation des internautes.
  5. Placez les informations les plus importantes, et notamment votre message essentiel, au-dessus de la ligne de flottaison de votre page d’accueil.
  6. Soignez tout particulièrement les balises meta title et meta description de votre page d’accueil. Elles doivent résumer, à elles seules, l’activité de votre entreprise et tout ce que les internautes pourront accomplir sur votre site web. Privilégiez des mots-clés génériques et largement employés par votre cible pour décrire votre activité.
  7. Allégez votre page d’accueil au maximum : son temps de téléchargement ne doit surtout pas décourager un visiteur potentiel.
  8. Montrez patte blanche : affichez, dès la page d’accueil de votre site web, des liens vers les mentions légales, les informations de contact et d’éventuelles conditions générales de vente (ou d’utilisation). Vous pouvez également insérer la mention du copyright pour décourager d’éventuelles velléités de plagiat.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour réussir la page d’accueil de votre site web et la rendre irrésistible ! Vous souhaitez l’enrichir en contenus optimisés pour le référencement naturel ? N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes prestations de rédaction web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *