La vérité sur les formations au marketing digital en ligne

Les formations au marketing digital sont désormais légion sur le web. Elles envahissent les encarts publicitaires de nos réseaux sociaux, de nombreux sites dédiés à la communication digitale ou encore nos boîtes de messagerie électronique.

Pourtant, quantité n’est que très rarement synonyme de qualité. La majeure partie de ces formations en ligne au marketing digital se révèlent décevantes et hors de prix, tandis que certaines d’entre elles nuisent directement à l’art du web marketing. Et si on faisait le point ?

Formations en ligne sur le marketing digital : ce que vous pouvez en attendre

S’il existe désormais une multitude d’offres en ligne en matière de marketing digital, le contenu desdites formations n’est pas aussi varié qu’il n’y paraît au premier abord.

En effet, la plupart des formations payantes sur le marketing digital décrivent les mêmes leviers, des techniques d’acquisition de trafic similaires et des outils digitaux semblables. Et pour cause : il n’est pas aisé de réinventer, formation après formation, ce qu’est le marketing digital.

Ne vous laissez surtout pas tromper par le nombre de partages ou de commentaires positifs lorsque vous tombez sur une publicité Facebook pour la dernière formation marketing en date. Ces derniers ne constituent pas nécessairement des indices fiables sur la qualité du programme en question, même s’ils peuvent vous donner une idée de son contenu.

Formations marketing en ligne : pourquoi faut-il les éviter ?

La majorité des formations au marketing digital en ligne vous promettent des résultats rapides et un succès fulgurant sur le web. Les marketeurs du dimanche qui vous proposent de multiplier votre trafic par 100 en 10 jours sont à fuir comme la peste, pour une seule et bonne raison : ces personnes vous mentent, et dévaluent en même temps le travail rigoureux que requiert une stratégie de communication digitale.

Parce qu’un marketing digital de qualité demande du temps, de la patience et du travail. Même s’il est plus agréable d’imaginer les semaines de 4 jours qui vous attendent avec votre nouvelle activité en ligne, ce cas de figure demeure extrêmement rare. En réalité, la monétisation d’un blog ou la création d’une boutique en ligne vous demandera de longues heures de travail, une véritable réflexion personnelle et des essais successifs pour tester, sélectionner et améliorer les méthodes de communication digitale qui vous conviennent.

Par ailleurs, il existe autant de stratégies digitales que d’entreprises. La réussite de votre marketing en ligne repose sur de nombreux facteurs, sur lesquels vous n’exercez pas toujours un contrôle absolu. Votre secteur d’activité, la concurrence que vous y rencontrez et l’offre que vous proposez sur le web influencent également les chances de succès de votre communication digitale.

Dans ces conditions, il y a tout de même peu de chances pour qu’une formation pré-formatée ne s’applique à votre business en ligne, si ? Et c’est d’ailleurs rarement le cas.

Formations au marketing digital : quelles alternatives pour vous perfectionner ?

Attention : je sais bien que je ne me ferai pas d’amis en publiant cet article, mais je ne souhaite pas non plus stigmatiser l’ensemble des formations en ligne. Certaines d’entre elles peuvent présenter un contenu de qualité ; toutefois, il est quasiment impossible de le savoir avant d’avoir payé (cher). Si vous souhaitez vraiment investir dans un programme en ligne, privilégiez des figures reconnues du marketing et optez pour des formations qui comprennent un coaching personnalisé (comme les formations d’André Dubois sur TraficMania).

Par ailleurs, il est tout à fait possible de se perfectionner dans le domaine du marketing digital sans passer par une formation en ligne. Première alternative : les livres. Vous y trouverez des informations, des conseils et des idées de stratégies de grande qualité. Voici une liste d’auteurs francophones à lire absolument pour se former au marketing digital :

  • Isabelle Canivet sur la rédaction web ;
  • Alexandra Martin (A.K.A. Miss SEO Girl), Mathieu Chartier et Olivier Andrieu sur le référencement naturel ;
  • Jacqueline Leo-Lesage et Jean-Marc Hardy sur l’expérience utilisateur (UX) et l’ergonomie web ;
  • Jacques Digout sur le e-commerce.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive ; il s’agit d’une bibliographie de base que vous pourrez compléter au gré de vos lectures.

Les sites web et blogs dédiés au marketing digital pourront également vous aider à mieux comprendre les enjeux, les outils et les leviers de la communication en ligne.

Enfin, certaines références du secteur internet vous proposent également des conseils et des ressources, voire des formations complètes et gratuites : c’est notamment le cas de Google. Voici quelques-unes de ces ressources gratuites sur le marketing digital :

Là encore, cette liste n’est pas exhaustive : il vous revient de la compléter avec vos outils et vos ressources de prédilection.

Vous avez déjà cédé aux sirènes de la formation marketing digital en ligne, pour le meilleur ou pour le pire ? Parlez-nous de votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *