Blog : définition

Contraction des mots web et log (pour connexion), le terme blog renvoie à un type particulier de site internet.

Blogs : typologie et définitions

Traditionnellement réservé à un usage personnel, voire intime, le blog s’est progressivement éloigné de la sphère privée dont il est issu. On peut ainsi distinguer 3 types de blogs aujourd’hui :

  • Le blog personnel: forme historique du blog, ce type de site personnel comporte généralement des billets d’humeur et des articles d’opinion. Le blog personnel peut se concentrer sur une thématique particulière, ou porter sur des sujets variés : la ligne éditoriale peut être plus ou moins définie en amont.
  • Le blog d’entreprise (ou blog professionnel) : tenus par des entreprises, les blogs professionnels sont généralement centrés sur une thématique précise. Le but : mettre en avant les avantages d’un produit ou d’un service, en apportant des informations complémentaires aux internautes.
  • Le blog monétisé : cette forme de blog se situe à mi-chemin entre le blog personnel et le blog d’entreprise. S’il prend souvent les apparences du premier, il réalise les objectifs du second : mettre en avant des produits ou des services proposés par une (ou plusieurs) entreprise(s). La monétisation d’un blog peut prendre des formes diverses : affichage publicitaire, sponsoring, etc.

Les blogs peuvent ainsi prendre des formes variées, et servir différents objectifs en fonction de leur propriétaire.

Blog, flog et vlog : quelles différences ?

Les termes flog et vlog sont tous deux des déclinaisons du mot blog.

Le flog désigne un « faux blog » : simple support commercial, il se présente comme un blog tout à fait classique mais se conçoit comme un blog d’entreprise et ne répond qu’à des objectifs promotionnels.

Le vlog, quant à lui, se déploie uniquement sur des plateformes de vidéos en ligne, comme YouTube. Les vlogueurs publient ainsi leurs chroniques sous forme de vidéos, sponsorisées par des entreprises ou non.

Blog, chat, forum : les dinosaures du web social

Si le lien entre les blogs, les chats et les forums n’est pas évident au premier abord, il n’en est pas moins révélateur sur nos usages du web et leur évolution.

En effet, l’apparition des chats, des forums et des blogs tendent vers un même objectif : dépasser le statut passif des internautes, qui se contentent de consulter des sites web en ligne, pour en faire des utilisateurs actifs. Le blog, le chat et le forum rendent la parole aux internautes, qui peuvent désormais commenter, échanger et partager librement.

Et si les blogs et autres forums ouvrent la voie d’un web plus collaboratif, le web social, ce sont bien les réseaux sociaux qui la prolongent et la consacrent en érigeant la parole des internautes en contenu prioritaire. Les sites d’avis et les comparateurs de prix s’inscrivent également dans cette tendance sociale sur le web.